Les acteurs et les partenaires du projet


CC Bretagne Romantique - Officiel (@bretagneromanti) | Twitter

 


Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) est un acteur majeur des enjeux énergétiques du département. Il œuvre au quotidien aux côtés des élus locaux pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et durable. Il contribue activement à développer la synergie entre les territoires ruraux et urbains du département.


Energ'iV, acteur de la transition énergétique brétilienne – Breizh [bio]GNV Le SDE35 s’est allié avec plusieurs acteurs du territoire pour relever ces défis et créer la SEM (société d’économie mixte) Energ’iV dont le principal objectif est de massifier le développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine


Énergie Partagée Investissement est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA). Cette forme juridique distingue deux types d’associés : les commanditaires et les commandités. Les commanditaires (les actionnaires citoyens) nomment en leur sein un Conseil de surveillance chargé de contrôler la bonne gestion de la société par les commandités. Les commandités (Energie Partagée Coopérative, composé d’Enercoop, de La Nef et d’Énergie Partagée Étude), fondateurs historiques de l’outil d’investissement, décident des investissements en accord avec la Charte du mouvement et assument la gérance d’Énergie Partagée Investissement. Cette structuration en Société en Commandite par Actions permet à Énergie Partagée Investissement de poursuivre son objet social en toute indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers de ses actionnaires.


 

logo_taranis

Taranis fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne. Lancé officiellement en octobre 2011 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Taranis regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet. Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne et à permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique.


Des collectivités font le choix d'une électricité renouvelable avec Énercoop Bretagne – BRUDED

En juillet 2011, l’association de préfiguration Enercoop Bretagne est créée, à quatre départements, à Trémargat (22) avec comme objet “la création, sur le territoire de l’Ouest de la France, d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) régionale ayant notamment pour objectif la fourniture d’électricité d’origine 100% renouvelable”. La coopérative bretonne Enercoop Bretagne SCIC SA est créée le 23 mars 2013 dans le cadre de la politique d’essaimage du réseau Enercoop lancée en 2009. Trémargat est choisi comme siège social de la coopérative, les bureaux seront localisés à Rennes en raison de la connectivité en transport public. Dès la création, la commune de Trémargat et la Région Bretagne deviennent sociétaires.