OPAH-amélioration de l’habitat

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) :

une année supplémentaire pour bénéficiez d’aides pour vos travaux.
Menée depuis 3 ans sur le territoire l’OPAH a déjà permis de réaliser pour 3,8 millions d’euros de travaux (1,9 millions d’euros de financements octroyés) et ainsi de répondre aux besoins de 197 ménages. Exceptionnellement reconduite pour une année supplémentaire, l’OPAH prendra fin en décembre 2017. Qui peut bénéficier de ces aides ? Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, et propriétaires bailleurs privés. Dans tous les cas le logement doit avoir plus de 15 ans et être occupé à titre de résidence principale. Pour 2017, les barèmes ont été réajustés, ainsi 70 % de la population est éligible. Les travaux concernés
Economies d’énergie ou énergies renouvelables : double-vitrage, isolation, changement d’énergie de chauffage…
Adaptation du logement aux handicaps et à la perte de mobilité : main-courante, adaptation salle de bains, rampe d’accès, monte-escalier…
Mise aux normes de logements très dégradés. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par des artisans (fourniture et pose) et ne doivent pas être commencés avant d’avoir eu l’accord des subventions.
Comment effectuer une demande ? Rencontrer les conseillers de SOLIHA, anciennement PACT HD 35, missionnés par la Communauté de communes, pour :
vous renseigner sur les différentes aides possibles et les modalités ;
obtenir des conseils techniques après une visite à votre domicile ;
établir un plan de financement en tenant compte de vos apports personnels et ressources ;
monter votre dossier de subvention et assurer son suivi.
Ces rencontres sont gratuites et sans engagement.
Des permanences, sans rendez-vous, sont organisées tous les vendredis de 10h à 12h à la Maison des Services (3 rue de la mairie à Combourg). Vous pouvez aussi prendre au contact par téléphone au 0 800 400 702 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour une première rencontre avec SOLIHA, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition afin qu’ils puissent étudier votre demande.